Association des Enseignants d'E.P.S. |
Bilan Résumé du Stage
1. Stage de Cirque 
Stage de cirque du 25 janvier 2003
Suite au succès de lan passé ou nous étions 25 participants,
nous avons renouvelé le week-end cirque avec Anne Hébrau.
Cette année nous nétions que 11 au départ
Nous avons utilisés les installations de lU F R STAPS et tout leur matériel, ce
qui nous a permis de survoler toutes les disciplines circassiennes.
En 3 demi-journées, par une pratique intense dune part et la démarche
pédagogique dAnne dautre part, nous repartons avec un bagage suffisant me
semble t-il pour se lancer dans un cycle avec des élèves.
Un étudiant spécialiste du jonglage Sébastien Mira est venu compléter notre
initiation
Le groupe sest régalé et nous remercions nos intervenants.


STAGE CIRQUE AEEPS :
le projet en arts du cirque en milieu scolaire
Présentation des intervenants :
- Anne Hébraud, enseignante à l'UFR STAPS de Toulouse en danse et arts du cirque.
- Assistée de Benjamin Mira, étudiant en licence STAPS, artiste de cirque (spécialité
en jonglage et acrobatie), élève au Lido (Centre des Arts du Cirque de Toulouse ),
titulaire du BIAC.
Démarche
Objectif du stage : Aborder lactivité cirque à partir
de la notion de projet artistique.
Moyens : présentation et expérimentation de situations pédagogiques
pouvant déboucher sur l'élaboration d'un projet artistique. (Une par demi-journée).
Apport de progressions techniques dans différents arts du cirque.
Remarque : ce compte-rendu vient compléter le précédent,
diffusé sur le même site internet en janvier 02. Seuls sont donc ajoutés les éléments
complémentaires.
A ne pas oublier dans un cycle
APA
- A chaque séance, chaque élève passe dans les 3 rôles cest à dire acteur,
metteur en scène et spectateur. Donc à chaque séance, les différents groupes de
création montrent le résultat de leur travail même sil nest quune
ébauche.
- A lissue de chaque présentation, faire verbaliser les spectateurs :
" pourquoi avez-vous aimé ou pas ? Quest-ce qui ressort au niveau de
lespace ? "
- Proposer des situations évolutives sur plusieurs séances ; cest à dire quun
travail de recherche va être repris durant plusieurs semaines. Complexifier, ajouter des
contraintes pour améliorer, allonger la production. (intérêts :ceci oblige les
élèves à mémoriser/ à sengager dans un projet à moyen terme/ à sapproprier
un projet commun)
- Délimiter un espace scénique lors de chaque représentation et prévoir la place du
public ceci facilite le repérage des élèves.
- Intégrer les parades au spectacle (elles font partie intégrante du projet tant dans la
qualité de la gestuelle que dans le jeu dacteur)
- Plusieurs démarches de création :
-partir du mouvement ou de la technique cirque pour ensuite la modifier et lorganiser
en fonction dun thème.
-partir dun thème pour choisir les mouvements et la composition.
Ces 2 démarches peuvent être présentes selon les moments de la construction dun
numéro.
REPERES, PROGRESSIONS TECHNIQUES
Jeu dacteur
Préambule
Les situations de jeu dacteur qui suivent, peuvent être
proposées en tant que telles ou combinées à des séances de jonglage, acrobatie...
Objectifs :
- Améliorer linterprétation, lengagement émotionnel des élèves
- Renforcer la composition
- Permettre la prise de parole
Sens de la progression
- Des émotions moyennes (être tranquille, détendu) qui engagent peu lindividu à
des émotions très proches ou très éloignées de chacun (jouer la timidité pour un
timide ou au contraire leffronterie)
- Démotions très contrastées (gai ou triste) à un nuancier (rire intérieur,
sourire narquois, sourire béat,, rire franc, rire jaune, rire sarcastique, fou rire...)
- Dune interprétation de groupe (noyé dans la masse) à une interprétation
individuelle en particulier pour les prises de parole
- Passer dune interprétation superficielle (je fais comme si jétais
en colère) à une interprétation convaincante pour soi et le public (je suis en
colère)
Situations
- 1 2 3 Soleil : jeu classique (on repart au début si on bouge), avancer avec une
émotion : crainte, fierté...(on repart au début si on bouge ou si on perd lémotion),
par 2 : lun pousse lautre à y aller dabord et se cache derrière
lui, lun essaie de passer devant lautre pour faire le beau.... Le meneur ne
doit pas compter trop vite. Laisser un demi groupe en spectateur pour apprécier les
effets produits
- Les insultes : par 2 face à face sur deux lignes éloignées de 3 mètres environ.
Echanger des insultes tour à tour, remplacer les insultes par 3 mots anodins (cartable,
chaise, tapis...), enlever la parole et ne garder que lexpression du corps.. Autres
thèmes possibles : le défi, la déclaration damour, " mais cest
incroyable ", retrouvailles... Objectif : prise de conscience de limportance
de lattitude corporelle dans la communication verbale ou non verbale.
- Les bruitages : proposer un mouvement (avec une balle par exemple) et son bruitage.
Le bruitage correspond exactement à la qualité du mouvement proposé (ex :
mouvement en déplacement, balle tenue continu et doux, sur bourdonnement sonore). En
groupe, chacun propose le bruitage correspondant à un bruitage, le reste du groupe le
reprend. Possibilité de prolonger sur laccumulation des plusieurs propositions ou
de remplacer le bruitage par une émotion.
-
Situation combinée : Jonglage collectif et jeu dacteur
Etape 1 :
Objectifs : Colorer émotionnellement un enchaînement
technique pour donner du sens au propos
-Jonglage à une balle à grain : création dune routine intégrant
différentes familles du jonglage ( lancer, rouler, bloquer, rebond, conduire :
rapport à lespace spécifique pour chacune)
Inventer individuellement I lancer avec une partie autre que la main 1 mouvement balle
tenue, un rouler sur le corps, un lancer, un rebond sur une partie du corps, un lancer
puis rattraper avec une partie du corps autre que la main
Consigne : ne pas se contenter dune manipulation distale,
mais faire participer lensemble du corps
Pour chaque famille de lancer, proposer un état défini :
- Position de départ : nonchalant
- Attraper sa balle lair de rien, sans que personne ne sen aperçoive, la
bloquer sur une partie du corps autre que la main et statue
- Lancer avec une autre partie du corps que la main + un tour sur soi même avec fierté
- Lancer très joyeux
- Rebond sur le corps avec dépit
- Rouler avec sensualité
- Déplacement avec mouvement conduit, balle tenue, avec colère
- Bloquer avec une autre partie du corps avec difficulté
Etape 2 :
- Objectif : être capable de colorer collectivement des mouvements par des
énergies différentes. Intervention de la voix
- Reprendre lenchaînement à une balle fait individuellement.
Par groupe, décider dun bruitage par mouvement qui définit une qualité commune
(le geste est différent pour chaque individu mais lénergie est la même pour le
groupe).
Jonglage Individuel et collectif
(situations proposées par Benjamin Mira)
- Une balle à grain par personne
- Déplacement : chaque fois quon croise quelquun échange de balles en
les lançant se capter du regard avant de lancer
- Travail sur la verticalité (hauteur) et amorti réceptionner sans bruit
- En cercle : chacun un prénom et une manipulation
- Par 2 en 2 lignes face à face : échange des balles, reculer dun pas chaque
fois que réussi
- En cercle assis : " tac, roule, tac, passe.... " et variantes
" tac tac roule tac tac passe... "
- Machine à balle : inventer un circuit pour faire progresser les balles de lun
à lautre avec mouvement répétitif
- 1 balle rebond par personne
- Par 4, côte à côte, faire rebondir et se décaler sur la droite pour reprendre celle
du voisin, sauf le dernier qui court récupérer celle de lautre bout.
- lancer la première beaucoup plus haut et enchaîner le jonglage
- Lancer une plus haut et en profiter pour coincer la deuxième sous le menton ou sous le
bras, puis lancer plus haut et la reprendre
- 2 balles dans une main, une dans lautre : seule celle du milieu passe dune
main à lautre, les deux autres font des colonnes
- Lancer les trois en même temps et en rattraper deux mais celle du milieu ne rebondit
jamais
- ascenseur
- faire passer le diabolo avec sa ficelle par dessus la baguette gauche, rebond sur le fil
au milieu et retour
- partir au sol avec mouvement de balancier régulier puis soulever progressivement
- Baton à plat sur les 2 baquettes : lancer ½ tour ou un tour, lancer plat,
rattraper sous les mains, faire rouler vers les épaules
- tenue à la moitié du manche
- équilibre dune massue sur divers endroits de la seconde
- Une balle rebond et une molle par personne
- coordinations : toujours penser aux 2mains mais surtout à la balle molle et
commencer la figure par la balle molle (par exemple)
- Anneaux, massues, balles rebond, balles en lair, balles roulées (par 2)
- passing à 3 puis 5 objets : lun croise toujours, lautre envoie
toujours droit
- Passing à 3 puis 6 objets : jonglage à 3 balles en couloir (on ne croise jamais
mais on alterne les lancers, MD, MG...)
- deux lignes face à face, on jette le foulard au-dessus de soi et on court chercher
celui de lautre (possible avec deux foulards)
- Idem mais disposition en cercle, on croise avec la personne qui est en face de soi, en
partant dès que son partenaire de gauche est parti
- En cercle, on jette le foulard en lair et on se décale dune ou 2 ou 3
personnes vers la droite
FIL, éléments de progression
Marches
Marches variées à personnaliser (jambe libre fléchie devant ou derrière
)
Marche 1/2 pointes
Marche latérale
Course avant, arrière Pieds en ouverture pour limiter le risque de chute
Equilibres
Equilibre sur un pied avec placement varié de la jambe libre, planche, Y
Equilibre sur les genoux : en travers du fil
Grand écart
Tours
½ tour accroupi ou sur ½ pointes : le bassin tourne dun coup, pas de
" pause " en travers du fil.
Déboulé : tour complet par pose successive des pieds tout en continuant à se
déplacer vers l'avant.
Changements de niveau
Saccroupir se relever, ramasser un foulard posé sur le fil,
Sasseoir en attrapant le fil devant soi et en dégageant la jambe arrière puis la
jambe avant pour finir en " amazone ". Possibilité de se coucher
ensuite.
Sauts
Soubresaut : les deux pieds en ouverture, sauter sur place.
Idem en avançant sur plusieurs soubresauts enchaînés
Changement de pied : soubresaut avec changement de pied pendant la phase aérienne
Saut de chat
Sissonne : Saut fléchi devant tendu derrière (appel deux pieds, réception un pied)
Travail à deux
L'un marche sur le fil, l'autre est couché sur la barre et glisse au rythme de son
partenaire en alternant la pause de ses mains devant le pied de celui qui marche (attendre
que le premier ait posé son pied avant de mettre sa main juste devant)
Travail de rencontre, de symétrie, de suivi
Consignes
Le bassin " plombe " vers le bas, il avance en même temps, ne reste
pas en arrière
La jambe arrière pousse vers lavant dans la marche
Rentrer " dans le fil " et ne pas " lutter
contre " en crispant les épaules et la cage thoracique
En cas de déséquilibre, plier la jambe dappui pour replacer le centre de
gravité au lieu de faire de grands balanciers avec les bras et la jambe libre.
Les bras servent de balancier, préférer les équilibrages venant des avant-bras
seulement afin de diminuer le levier.
BOULE, éléments de progression
Sauts sur la boule puis d'une boule sur l'autre
Slaloms et parcours
Combinaisons avec d'autres objets
Jonglage foulards, balles, cerceaux, assiettes
Passer dans un cerceau par le côté (jambe droite, bras droit, tête, et ressortir bras
gauche, jambe gauche)
Houla-hop avec cerceau
Saut à la corde
Travail à plusieurs
Monter à 2 ou 3 sur une même boule en se tenant par les bras puis la taille et en
faisant contrepoids
Passing de jonglage
PLANCHE à ROULEAU, éléments de progression
Equilibres sur d'autres parties du corps que les pieds : plat ventre, assis, à
genoux...
Départ planche retournée sur les deux pieds, monter en sautant et en envoyant la
planche avec ses pieds sur le rouleau
Ajouter un niveau avec des cales (deux planches pour un rouleau) d'abord en installant
avant de monter, puis en montant et en sautant directement. Attention, le changement de
niveau décuple la vitesse de la chute !
Saut sur place, puis avec demi-tour
Accroupi, remplacer un pied par une main et tendre la jambe devant.
Combinaisons avec d'autres objets
Jonglage foulards, balles, cerceaux, dialolo
(les poser par terre devant la
planche et les ramasser avant de jongler)
Travail à plusieurs
Par 2, chacun à plat ventre sur une planche, rechercher l'équilibre en se donnant les
mains
Passing de jonglage
Sécurité :
Les efforts en techniques aériennes sont très intenses de par les tractions de bras.
Attention aux élèves qui tétanisent.
Démarche
Montées
- groupée, passer les jambes sans toucher la barre et se placer en
" jarrets " (genoux repliés par dessus la barre), relâcher les bras
(en cochon pendu), élan du buste pour monter assis
- par renversement en prenant appui avec les pieds sur les cordes, pour arriver en appui
ventral, possibilité alors de lâcher les bras (hirondelle) ou de basculer en avant en
crochetant les jambes sur les cordes et en lâchant les bras (position de porteur)
- en porté par 2 : un sur le trapèze en position de porteur, lautre lescalade
en commençant par poser un pied dans les mains croisées du porteur.
- Grenouille : à partir de la position en jarrets, crocheter les deux jambes dans
les cordes et pousser le bassin jusquà lextension dorsale (laisser les jambes
remonter le long des cordes pour éviter de cambrer)
- sirène ventrale et dorsale : à partir de la position en jarrets, crocheter un
pied dans la corde, lâcher la main du même côté et la jambe opposée pour étirer le
corps parallèlement à la barre, main opposée sur la barre.
- perroquet : crocheter et croiser les deux pieds sur la même corde de part et dautre
de la barre et laisser pendre le corps
- A partir de la position assise
- Couché : s'asseoir de profil sur la barre en se tenant à deux mains sur la corde au
dessus de la tête, placer les deux pieds en ouverture sur une des deux cordes, placer la
deuxième corde entre une épaule et la tête. Etendre le corps gainé, lâcher les bras.
- banane :sasseoir en amazone à D, monter le genou D à lépaule D,
crocheter la corde avec le genou en descendant le corps en diagonale arrière droite en
lâchant les mains et en tendant la jambe gauche.
- Chute grenouille : placer ses mains en pronation à côté des cuisses, partir en
arrière en écartant les jambes et en crochetant les cordes avec les pieds pour se
retrouver en grenouille
- Par deux : colonne, un assis, lautre debout sur ses épaules
- Par deux : laraignée : un assis, lautre assis à califourchon sur
lui, les deux partent en arrière et plient les jambes
- A partir de la position debout
- drapeau avant : placer les mains sur les cordes au dessus de la tête en passant
les coudes à l'avant des cordes et pousser le bassin vers lavant (figure de proue).
- Drapeau arrière : placer les mains sur les cordes au niveau de la poitrine et
faire une extension dorsale (sur un ou deux pieds)
- Enrouler ses jambes dans les cordes , passer les bras au centre des cordes et basculer
jusquà lhorizontale en appuyant sur les pieds
- Grimper dans les cordes en enroulant ses jambes et en se tractant par les bras (comme
les marins dans les cordages)
- Grenouille dans les cordes, départ en roulade arrière puis allonger ses jambes contre
les cordes
- Roulade avant : tenir les cordes au niveau du bassin en pronation, fléchir le buste
vers m'avant, passer le bassin par dessus en tractionnant dans les bras et finir assis sur
la barre.
- à partir de la position en jarrets, grouper les jambes et basculer vers larrière
(lâcher les mains assez tôt pour éviter de se faire mal aux épaules)
- à partir de la position en jarrets, grouper les jambes et basculer vers lavant en
descendant les jambes à léquerre
- à partir de la position assise, se laisser glisser en croix jusquà sentir la
barre au milieu des omoplates, ouvrir les bras en croix puis rattraper les cordes. Se
tracter pour dégager les épaules vers l'avant et se laisser glisser au sol
- par deux : à partir de la colonne à deux, le voltigeur se laisse glisser à
califourchon sur le ventre du porteur et crochète ses jambes dans le dos du porteur. Il
bascule ensuite vers les jambes du porteur qui met ses pieds flex et descend en roulade
avant en se tenant aux jambes du porteur.
Consignes
Eviter les déplacements de mains successifs
Eviter de faire gigoter le trapèze
Travailler les transitions dune figure à lautre pour éviter lalternance
" figure magnifique /installation chaotique "
Dans les figures de porté à deux, le voltigeur doit penser à alléger son poids en se
tractant sur les cordes chaque fois que possible
Tissu
Exemples de progression
Montées
- type grimper de corde
- ouistiti (position verticale renversée)
- orteils (traction des bras et tissu entre les deux orteils, un pied après l'autre comme
pour monter un escalier)
- Clé de pied (les deux brins du tissu sur le même pied)
- Cocon (possibilité de ne faire la deuxième partie de la clé qu'avec un brin du tissu)
- Figures type drapeau, cambré, attitude
- position de porteur
- Deux Clés de pied (un pied sur chaque brin)
- Ecart ou biche
- Enroulé déroulé
- Couché (clés de pied avec grand décalage en hauteur, puis passer un brin dans le dos)
Contacts et Portés
Définition
Le porté est un cas particulier des contacts. Il y a contact quand
plusieurs danseurs se touchent. Il y a porté dès quil y a un échange de poids du
corps (dépendance entre danseurs) : " si jai besoin de lautre
pour faire mon action et/ou si lautre a besoin de moi pour faire son action, cest
quil y a porté ".
Objectifs :
- prévision déventuelles chutes et parades en cirque (chuter, amortir la chute)
- accepter de toucher/ dêtre touché par lautre : se rencontrer, se
connaître
- recevoir et donner le poids du corps à lautre : se rencontrer, se connaître
- faire confiance à l'autre et au groupe
- réveil des articulations, des récepteurs de la peau,
- sollicitation des sens autres que la vue (toucher, ouie, kinesthésie)
Sens de la progression
- Contact : du distal au proximal (mains vers le centre du corps), de la face postérieure
du corps à la face antérieure (commencer par des portés dos à dos par exemple)
- Niveaux : du bas vers le haut pour protéger les articulations et les muscles
- Energie : du tonus vers le relâchement ( le poids relatif est plus grand lorsqu'on est
relâché). Le porteur et le voltigeur peuvent être passifs ou actifs.
- Types de portés : contrepoids (répartition des forces sans distinction entre porteur
et voltigeur), portés statiques, dynamiques, évolutifs
- Regroupement : pour les portés en contrepoids, statiques, dynamiques commencer par
travailler avec des gabarits proches. Pour les portés évolutifs, creuser les écarts et
distinguer les rôles dans un premier temps. Proposer aussi aux plus légers de porter les
plus grands (avec précaution et pas trop longtemps)
- Forme : ne pas rechercher une forme précise dans un premier temps mais des points de
contact et des points d'appuis qui permettent de ne pas se fatiguer et de ne pas se faire
mal. La forme naît ensuite. L'identifier et la reproduire ou la modifier dans un
deuxième temps.
- Rythme : travailler d'abord sur des portés très lents et continus (une musique très
calme peut y contribuer) avant d'aborder des actions très rapides et comprenant des
accélérations
Consignes, conseils généraux
- Prendre autant de soin à défaire le porté qu'à le construire (ne pas hésiter à
ajouter des parades)
- Prendre ses appuis sur les attaches musculaires du porteur et non sur le ventre du
muscle
- Interrompre les portés si douleur de l'un des protagonistes
- Souvent le porteur doit se placer près du voltigeur pour utiliser des masses
musculaires importantes et pas seulement les bras ( et se protéger le dos)
- Etre responsable du partenaire pour installer la confiance.
1°ETAPE : tester différentes formes de portés
- Les contrepoids
par 2 (chacun est à la fois porteur et voltigeur) :
Tester différentes formes de contrepoids :
- Donner les mains à son partenaire en les croisant, reculer les bustes simultanément et
trouver le point d'équilibre (corps gainé, épaules relâchées). Descendre
jusqu'au sol en gardant cet équilibre.
- Se mettre dos à dos, jambes repliées, talons près des fesses et appuyant sur les
omoplates de l'autre et sur les talons. (ne pas monter le bassin, ni pousser avec les
bras ou pencher le buste en avant)
Créer des contrepoids :
- Recherche : créer 2 autres contrepoids (dont un dissymétrique, qui peut se
déplacer, chuter).
- Chercher une liaison entre ces 2 contrepoids.
- Les cailloux
: ½ groupe constitue les cailloux, ils sont statiques sur des
formes très stables, lautre ½ groupe se promène et chacun vient se poser
délicatement sur un cailloux important de donner vraiment son poids; celui ci
accompagne le promeneur jusquau sol ou lexpulse doucement. Le promeneur
devient donc cailloux et inversement. Varier les formes de cailloux et des promeneurs. Objectif :
accepter dentrer en contact et de donner son poids.
- Le " porteur passif "
: par 2
Tester différentes formes de " porteur
passif " :
- Le porteur se couche au sol, complètement relâché. Le voltigeur se déplace ou se
pose sur lui en recherchant toutes les possibilités de points d'appuis (surtout les
articulations)
- Idem mais le porteur se met à quatre pattes (ventral ou dorsal) puis à genoux, puis
debout, forme au choix.
- Les " portés statiques "
:
- Tester des portés statiques par 2, le voltigeur reste neutre (ou forme modulable), le
porteur choisit des points dappuis et le charge : la forme générale naît du
porté. Déposer le voltigeur prendre chacun une forme- puis le voltigeur devient
porteur et se dirige vers son partenaire...ainsi de suite alterner les rôles.
- Les " portés dynamiques "
:
Le voltigeur propose un saut de son choix. Le porteur choisit comment il va amplifier
ce saut (il ne bloque pas le saut, mais il peut le faire durer, modifier la
trajectoire ...)
- Les " portés évolutifs"
:
Le voltigeur saute sur le porteur qui le bloque contre lui. Le saut peut-être imposé
(saut extension ou saut " princesse ") ou au choix du voltigeur.
Trouver une suite au porté en passant par une ou plusieurs figures. Possibilité dintervertir
les rôles ou de terminer sur un porté passif.
2ème°ETAPE : composition à partir des portés
Construction dun numéro à partir du texte de Musset issu de
" on ne badine pas avec lamour " en intégrant un porté de
chaque sorte.
Il est important davoir créé les formes avant de donner le
thème pour ne pas tomber dans des formes stéréotypées, correspondant à des clichés.
Exemple de contraintes pour favoriser la création
En fin de cycle, et en adaptant les consignes suivant ce qui aura été travaillé, il
est possible de demander aux élèves la production dun numéro intégrant les
contraintes suivantes :
Par groupes : choisir un objet et une balle
Composer en intégrant :
- Une relation par le contact
- Une relation par le regard
- Une relation par lobjet
- Une relation par lunisson
Intégrer :
- un exploit collectif
- un exploit individuel
- un exploit en sous groupe
Tirer au sort
- le thème (par exemple : " Lalcool nuit gravement à la
santé ", " les 7 commandements : paresseux tu deviendras,
envieux tu seras... " " la solitude est à lesprit ce que la
diète est au corps, parfois mortelle et pourtant nécessaire "
" image : fenêtre de prison ouvrant sur des arbres et une
prairie ")
- lentrée et la sortie parmi :
- scène vide
- ligne fond de scène
- éparpillés
- un après lautre
- tous au sol
- en contact
- identiques
- avec différences de niveaux
Documents utilisés
Discographie
- Musique du film " In the mood for love " (promenades en aveugle)
- Musique du film " Parle avec elle "
- Shazam, musique d'un spectacle de Découflé
- Décodex musique dun spectacle de Découflé (style musique du monde, oriental)
- La Tribu Iota, "Zelwer"
- Musique du film Snatch
- Cirque Plume, "No animo, mas anima" (ambiances malicieuses)
- Gadalzen, (musique entraînante pour apprentissage jonglage)
- Emir Kusturica "Chat noir, chat blanc "
- Cirque du soleil, Allegria
- Lambarena, " Bach to Africa " (mélange de musiques traditionnelles
africaines et de musique classique)
- Gotan Project (Tangos contemporains)
- Hugues Lebars, " Jen ai marre " (très varié et original)
- Léon Parker, "Belief" et "Awakening" (jazz rythmé et mélodique)
- Ti. Bal. Bazar (dynamique et inventif)
- Guem et Zaka "Best of percussion" (percussions africaines)
- Ayub Ogada, "en Mana Kuoyo"
- René Aubry, "plaisirs d'amour"
- René Aubry, " ne moublie pas "
- René Aubry " Killer Kid ")
- Torgue / Houppin (bien pour ambiances calmes ou soutenir un propos poétique)
- Jean-Philippe Goude (orchestration qui "porte")
- Musique du film Snatch (très varié, du tango au hard rock
)
- Musique du film " Moulin Rouge "
Bibliographie
BORDES TRIBALAT Anne, Les arts du cirque, une nouvelle pratique à lécole, revue
Hyper N° 209, juin 2000.
FOUCHET Alain, Arts du cirque, de linitiation au perfectionnement, ed Revue EPS,
mars 2002
Sites et adresses internet
http://perso.wanadoo.fr/aeeps.toulouse/index.htm
http://perso.club-internet.fr/mogador/jongle/accueil.htm
1001 figures de jonglerie
- http://www.ac-reims.fr/ia08/actualit/eps_2nd/telestag.html
Stage "cirque" (approfondissement), documents de travail pour
les journées de formation animées par Cécile Vigneron et Thierry Magot (457 Ko)
Adresses pour achat matériel
Matériel de cirque : Psychojongleur, 2 rue de Metz, 31000 Toulouse, Tel : 05
61 327 447 , Fax : 05 61 255 413 email : psychojongleur@yahoo.fr
Matériel de cirque : Unicycle, 3 impasse Jules Dalou, BP 172, 91006 Evry Cedex,
Tel 01 60 77 37 36, fax : 01 60 78 09 88, email : Contact@Unicycle.fr,
web : www.Unicycle.fr
Casal Sport ( sacs de jonglage, monocycles...) : 17, rue dObernai, B.P.25
67068 Strasbourg Cedex, Tel 03 88 10 32 32, Fax 03 88 10 32 33
Matériel de chantier (élingues, mousquetons, sangles
) : CERTEX, 9 bd Thibaut
Portet sur Garonne, 05 61 44 80 88
Images 2002 Rapport
2002 